EVALUATION
MS
Nom :
Prénom :
Acquis = A
En cours d'acquisition = CA
Non acquis = NA
A CA NA
LANGAGE
Compétences de
communication
Participe à un échange
collectif (en petit
et en grand groupe) :
Prend volontiers la parole :
Compétences
concernant le langage
de situation :
Dit ce que l'on fait (lors
d'une activité,
d'un atelier) :
Comprend et respecte les
consignes
ordinaires de la classe :
Compétences
concernant le langage
d'évocation :
Articule et prononce
correctement :
Réutilise un vocabulaire
précis :
S'exprime avec des phrases
simples mais
correctes :
Oralise au moins une dizaine
de comptines/
poésies et une dizaine de
chansons :
Comprend une histoire et la
reformule correctement :
LANGAGE ECRIT
Fonctions de l'écrit
:
Distingue et connaît les
fonctions des différents
supports de l'écrit (album,
journal, cahier, affiche,
recette...) :
Fréquente le coin
bibliothèque :
Familiarisation avec
la langue de l'écrit et la
littérature :
Sait répondre à des
questions concernant une
histoire entendue :
Sait reformuler un passage lu
par l'enseignant :
Découverte des
réalités sonores du langage :
Identifie quelques phonèmes
en début ou fin de
mot :
Activités graphiques
et écriture :
Tiens et utilise correctement
crayon, feutre, pinceau :
Reproduit avec précision
certains modèles (tracé
d'une croix, ligne, ronds,
ponts, boucles...) :
Copie un mot en capitale
d'imprimerie :
Ecrit son prénom en capitale
d'imprimerie :
Découverte du
principe alphabétique :
Localise les mots successifs
d'une phrase lue
par l'adulte :
AGIR ET S'EXPRIMER
AVEC SON CORPS
Domaine de la
motricité :
Participe avec confiance à
des activités organisées :
Coordonne ses mouvements pour
marcher, courir,
sauter, grimper, lancer...
Se déplace de différentes
façons (roule, rampe, saute,
à 4 pattes, avec ou sur des
engins) :
Ose prendre des risques :
S'exprime avec son corps
(mime, danses, jeux d'ombres)
Participe à des jeux
collectifs simples :
Adapte ses comportements :
respecte, écoute, coopère :
Sait apprécier l'action des
autres (comme observateur) :
DECOUVRIR LE MONDE
Se repère dans la journée :
Situe des évènements ayant
lieu dans la semaine :
Domaine de l'espace :
Connaît les principaux
concepts spatiaux : devant/derrière,
en haut/enbas, dedans/dehors,
sur/sous, à côté, dessus/
dessous) :
Repère des objets ou des
déplacements par rapport à
soi :
Suit un parcours décrit
oralement (sur ordres successifs) :
Domaine des formes et
des grandeurs :
Différencie et trie les
objets selon leur forme :
Nomme et classe les formes
géométriques simples
(carré, rectangle, triangle,
rond...) :
Réalise un assemblage
d'objets simples d'après un
modèle (puzzle, pavage...) :
Approche des
quantités et des nombres :
Compare des collections
d'objets et les range selon
les critères quantitatifs :
Connaît la comptine des
nombres jusqu'à ...
Procède par essais/erreurs
pour résoudre des petits
problèmes :
Domaine de la matière et des
objets :
Applique des techniques
simples (colle, assemblage,
actionne...) :
Réalise des jeux de
construction :
Domaine sensoriel :
Reconnaît les
caractéristiques gustatives et olfactives de
quelques aliments : sucré,
salé...
Reconnaît les éléments du
monde sonore :
Domaine du vivant, de
l'environnement, de l'hygiène
et de la santé :
Est sensibilisé à certaines
règles d'hygiène (se laver les
mains...) :
Connaît différentes parties
de son corps :
Connaît et compare des
manifestations de la vie animale :
Prend en compte les risques
domestiques courant (prise
électrique, eau bouillante,
allumettes...) :
VIVRE ENSEMBLE
Attitudes scolaires
générales :
Désire apprendre et manifeste
de la curiosité :
Ecoute attentivement lorsque
quelqu'un parle :
Fixe son attention tout au
long des activités :
Mène son travail à son terme
:
Savoir se repérer :
S'intègre aux rythmes de la
vie collective et
s'adapte aux contraintes :
Identifie les différents
adultes de l'école et connaît
leur fonction :
Se repère dans les
différents lieux de l'école :
Apprendre à coopérer
:
Prend des initiatives et
accepte des responsabilités :
Joue avec les autres :
Partage les jouets, les
supports d'activités :
Comprendre et
s'approprier les règles du groupe :
Respecte son travail et celui
des autres, respecte son
cadre de vie (classe, cour) :
Manifeste un comportement
socialisé :
SENSIBILITE,
IMAGINATION, CREATION
Le regard et le geste
:
Dessine et peint volontiers :
Donne du sens à ses
réalisations (oralement) :
Utilise spontanément les
formes, les couleurs et les
matières pour s'exprimer :
Réalise une production en
volume :
Coopère dans une situation de
production collective :
LA VOIX ET L'ECOUTE
Participe à des activités
vocales : chants, danses...
Mémorise et coordonne ses
mouvements lors de rondes
ou de chansons à gestes :
Mémorise une dizaine de
comptines et chansons :
Reproduit des formules
rythmiques simples (avec le
corps, des instruments) :
Remarques générales et
observations :
Signature de l'enseignant :
Signature des parents :
Date:
Date :
Décision :
Du conseil de cycle pour la
rentrée prochaine
A motiver en cas de réduction
ou l'allongement :
Décision :
De Monsieur l'Inspecteur
d'Académie pour la prochaine
rentrée scolaire. Après
recours éventuel des parents :
|