L'APPEL
Plusieurs façons de
faire l'appel en regroupement :
Les compétences :
VIVRE ENSEMBLE
Être capable de marquer sa
présence dans le groupe.
Connaître les autres et se
connaître soi-même.
LECTURE
Identifier son prénom parmi d'autres.
Comprendre que ce qui se dit s'écrit et se
lit.
Lire son prénom et celui des autres.
Déroulement :
1 - En entrant dans la classe, le matin,
chaque élève prend son
prénom en Majuscule,
sans photos et l'installe sur le tableau
de présence.
"Je suis à l'école."
2 - La maîtresse appelle les élèves dans le
registre d'appel.
Chaque élève
répond : " Je suis à l'école" ou "Je suis là !"
3 - La maîtresse lit et montre les prénoms
affichés dans le
panneau. Qui
n'a pas entendu son prénom ?
Qui a oublié son
prénom ? Les élèves concernés vont les
chercher et les
placer.
4 - Au fur et à mesure, les élèves lisent
les prénoms des copains
absents et les prénoms des
présents. La maîtresse remplit
le cahier d'appel.
MATHEMATIQUES
Être capable de connaître la comptine
numérique.
5 - Les élèves peuvent se compter et placer
une main à l'endroit
du nombre
correspondant sur une frise.
6 - La maîtresse peut écrire le nombre de
présents dans une case,
et le nombre
d'absents dans l'autre.
|